Quels sont les critères de beauté en Asie : une différence culturelle marquante

Si la beauté a toujours été plus ou moins un idéal à atteindre, ses critères varient selon les différentes régions du monde. Ainsi, nombreux sont les pays asiatiques qui l’ont adoptée comme une nécessité.Que ce soient les chinois, les coréens, les japonais, les indiens, les vietnamiens ou encore les thaïlandais, tous sont très soucieux de leur apparence. Plus qu’une mode, la beauté en Asie s’est installée comme une véritable culture. Découvrons ensemble quelles sont les normes de beauté si particulières aux pays du continent asiatique.

Une peau parfaite

Les asiatiques sont connus pour avoir une peau parfaitement irréprochable. Si beaucoup d’entre nous leur envient la génétique, en réalité les hommes et les femmes, surtout les femmes, passent la plus grande partie de leur temps à soigner leur peau. En effet, une belle femme en Asie ne doit avoir aucune imperfection. 

Mais comment font les asiatiques pour avoir une belle peau ? Et bien elles utilisent la méthode du layering, qui signifie « superposition de couches » en français. Cette méthode consiste à appliquer sur sa peau jusqu’à dix produits différents, en abusant généreusement d’huiles pénétrantes. Les asiatiques considèrent que plus la peau va être chargée, plus elle sera nourrie et hydratée. 

Au Japon, les femmes privilégient ainsi des formules gorgées d’eau pour repulper leur visage. En Corée du Sud, on misera plus sur l’exfoliation suivie d’une bonne hydratation. Même si le fait de mettre autant de produits sur votre peau vous rebute, en Chine un proverbe connu dit : « Il n’y a pas de femmes belles, il n’y a que des paresseuses. »

Le teint clair

Tandis que chaque été, nous sortons le bikini pour tenter d’avoir un joli bronzage, les femmes asiatiques, elles, le fuient comme la peste. C’est là que les visions de tous les pays d’Asie de l’Est et même du Sud se rejoignent : pour être belle, il faut avoir la peau la plus blanche possible. 

Cette tendance remonte à très longtemps. En effet, au 8e siècle, l’empereur chinois était entouré uniquement de femmes à la peau très claire car ces dernières ne sortaient pratiquement jamais. La peau blanche est alors devenue un critère de beauté marqué socialement dans bon nombre de pays. D’ailleurs, au Laos, ce critère a refait surface avec les tendances de la Corée du Sud. Tandis que la blancheur était synonyme de pureté et de richesse, le teint hâlé était assimilé aux travailleurs et aux classes moins aisées. 

Au fil du temps, l’attrait pour la peau blanche a pris une telle ampleur que les femmes ont tout fait pour s’éclaircir la peau. Même les indiennes jettent aujourd’hui leur dévolu sur des crèmes éclaircissantes au possible, bien que leur peau soit naturellement foncée. Cela peut d’ailleurs engendrer à la longue des problèmes de peaux plus ou moins conséquents, comme des tâches de pigmentation.

Les coréennes quant à elles pratiquent le whitening jabs, qui consiste en une série de plusieurs injections pour se blanchir la peau. Enfin, les chinoises utilisent des pratiques moins coûteuses en unifiant leur teint avec de la poudre de riz et en le faisant ressortir à grands renforts de maquillage noir pour les yeux et de rouge à lèvres bien rouge.

Une beauté juvénile

Les femmes asiatiques ont une autre bonne raison de ne pas prendre le soleil. Ce dernier favorise l’accélération du vieillissement cellulaire, une crainte pour ces femmes qui veulent rester jeunes longtemps, un critère de beauté assez répandu. À partir d’un certain âge (souvent assez jeune parfois), les femmes ne sont plus considérées comme belles aux yeux de la société. Les personnes âgées quant à elles sont plus reconnues pour leur sagesse et leur beauté intérieure.

Certains asiatiques font donc leur possible pour retarder le relâchement de la peau et l’apparition des rides. D’ailleurs, il n’est pas rare que l’on pratique la chirurgie esthétique très tôt pour conserver une certaine beauté naturelle. Cette pratique est assez courante en Corée, mais aussi en Inde ou en Thaïlande. La jeunesse est ainsi associée à la perfection. 

Au Japon, il y a ce que l’on appelle le yaeba. C’est une opération ortho dentaire où le chirurgien va volontairement déplacer les dents du patient pour les mettre de travers. Tout ça est fait pour rappeler la douceur et l’innocence de l’enfance. Le terme kawai est d’ailleurs utilisé pour évoquer cette forme de beauté japonaise.

Mais les japonaises ne sont pas les seules à vouloir remplir ce critère de jeunesse. En Corée du Sud, les femmes se font des injections sous les paupières pour qu’elles soient légèrement plus gonflées que la moyenne. Encore une fois, le but est d’obtenir un regard plus mignon. On appelle ça les baby eye, très populaires parmi les coréennes.

Le modèle occidental

Les asiatiques sont nombreux à vouloir ressembler aux occidentaux pour être plus beaux, à commencer par les grands yeux. Cet engouement tire son origine des vieux films Disney. En effet, Osamu Tezuka, mangaka japonais du début du 20e siècle, porta un intérêt profond pour ces films, notamment Bambi. Tezuka reprit alors le dessin des grands yeux dans toutes ses œuvres, ce qui influença par la suite de nombreux auteurs et la mode asiatique. 

Leurs yeux étant naturellement bridés, beaucoup de femmes utilisent lors de leur routine beauté l’adhésif double paupière. Cette méthode consiste à insérer une bande de scotch sur la paupière pour agrandir le regard. Pour renforcer ce détail, les femmes asiatiques, surtout les coréennes, se maquillent avec de l’eye liner. Les japonaises, quant à elles, utilisent des lentilles grossissantes. 

Dans de nombreux pays d’Asie, les visages fins et petits et se terminant en pointe sont un critère de beauté déterminant. Aussi, bien que les visages asiatiques soient généralement ronds, les femmes du continent utilisent des techniques de maquillage et autres pour donner une illusion de finesse. Les japonaises par exemple appliquent du scotch sur les contours de leur visage pour le resserrer et lui donner la forme voulue. 

Ces tendances de métamorphose commencent cependant à s’amenuiser grâce au mouvement body positive. De plus en plus de femmes, par exemple en Indonésie ou au Vietnam, s’acceptent ainsi comme elles sont.

Une chevelure longue et soyeuse

Enfin, les femmes asiatiques, surtout en Chine et dans les pays du sud-ouest comme l’Inde, l’Indonésie, la Malaisie, entretiennent leur chevelure avec ardeur pour qu’elle corresponde aux normes de beauté. Même si la mode orientale se cale sur le modèle occidental, les asiatiques sont très fières de leurs cheveux noirs et lisses. Les indiennes sont d’ailleurs reconnues comme les femmes aux plus beaux cheveux du monde.

Et pour cause, elles en prennent soin comme de la prunelle de leurs yeux. Pour cela, elles utilisent des produits naturels concoctés à base de terre et d’épices qu’elles appliquent quotidiennement sur leur longue crinière. Il est très rare de voir une femme indienne aux cheveux courts, même de nos jours. 

En Asie de l’Est, on prend davantage de liberté. En effet, on voit de plus en plus souvent des hommes et des femmes aux cheveux colorés. Si les fragrances restent naturelles, les stars de K-pop en Corée ont même lancé la mode des cheveux pastel !

Cet article a pour but de vous faire découvrir les critères de beauté en Asie et de partager les différences culturelles de beauté dans le monde. Même si certains asiatiques ont la volonté de se calquer sur le modèle occidental, d’autres conservent des tendances ancestrales et conservatrices, notamment au niveau de leur peau et de leur chevelure naturellement lisse et sombre. De plus, la beauté tend à se moderniser grâce au body positive qui permet aux femmes et aux hommes de s’accepter.

Les asiatiques se démarquent donc par leurs critères de beauté atypiques. Cette aspiration à être différent est courant dans le monde de la beauté. On peut ainsi se demander si ce phénomène s’étend sur les autres continents du monde, notamment en Afrique ou en Europe.