Soin et maquillage en backpack : les essentiels en pays chaud – partie 1 / 2

La soif d’aventure est ma priorité durant les voyages. Et je cherche également à continuer de prendre soin de moi. J’avais peur d’avoir le maquillage qui coule, les cheveux gras et autres symptômes anti-beauté. La trousse de maquillage et soin est ma meilleure alliée. Il existe des milliers de produits pour un voyage confortable. Ayant un backpack, je vous partage la joie de devoir faire face à deux contraintes : moins de place et utilisable en toutes circonstances.

La base : les soins de la peau

Personne échappe à cette règle d’or : prendre soin de sa peau évite la surcharge de maquillage. Le soleil et l’atmosphère de Bali tend vers cette dernière. Évitons la surcharge de maquillage afin de parer les infections face aux micro-coupures. De plus, qui dit backpack, dit différentes conditions de sommeil et de transport.

L’aloe vera : régénération de la peau

Un moment, nous entendions aloe vera à tout coin de rue. Et ce produit est un incontournable. Ses propriétés permettent de soigner la brûlure du soleil et d’hydrater le visage. C’est une bénédiction pour les destinations tropicales.

Je l’utilise en général en spray après l’exposition au soleil appliquée directement sur la peau. Cela évite les mauvaises surprises le lendemain. Lorsque j’ai pris mes premiers coups de soleil sur ma belle peau blanche et malgré la crème solaire 50+, le lendemain fût assez compliqué : rouge et cloquée. L’effet apaisant de l’aloe vera est un vrai paradis dans cette fournaise ! Disponible en pharmacie et à moindre coût.

Hydrater en prévention

Je me répète, mais cela est beaucoup trop important : l’hydratation de votre peau.

L’aloe vera est la base pour votre crème hydratante. A appliquer tous les petits-matins sur le visage. Généralement les marques coréennes et pharmaceutiques sont de très bonnes qualités et prennent peu de place dans le sac. C’est l’Arme ultime pour avoir un bon teint tout le long du voyage ! Ainsi, nous évitons l’utilisation du fond-de teint ou autres produits nuisant au poids du sac.

Je le conseille également pour le choix du savon sous forme solide. Cela permet de prévenir et d’apaiser. Je me rappelle de mon combat face au soleil australien, heureuse de l’avoir à porter de main. De plus, les savons à l’aloe vera de Lush sentent vraiment bons et dure longtemps.

L’exfoliant sucré, cosmétique handmade

Les peaux mortes s’accumulent entre la poussière, la chaleur et les pluies. Les spa sont peut-être moins chers en Asie, mais pas ailleurs. Et nous aimons nous chouchouter nous-même en tant qu’aventurière. Pour l’exfoliant, j’aime préparer maison ce genre de petite chose. De plus selon la quantité des ingrédients, la consistance peut varier.

Moment détente

Dans un pot en verre, j’y mets :
Miel solide (ou du sirop d’agave pour nos amies les abeilles)
– 1/4 citron
Sucre roux à gros grain
Laisser agir environ 2 minutes.
Cela demande beaucoup d’eau pour l’enlever. A raison d’une fois toutes les semaines et demi, autant en profiter. Pensez à protéger votre pot en verre afin d’éviter la casse.

La pierre ponce vos douleurs journalières

Même si nous avons envie d’aller toujours plus loin, nos pieds nous rappellent en fin de journée qu’il est difficile de continuer. Prendre soin de vos pieds permet au corps comme à l’esprit de se relaxer. Massez-les et poncez-les. Cette pierre ponce aide à enlever les peaux mortes et les callosités accumulées. Petite et légère, difficile d’en sentir le poids dans le backpack.

Le shampoing solide : utile et agréable

Mes cheveux ont du mal avec les shampoings secs et ont une tendance sèche. Un malheur quand on aime le soleil, n’est-ce pas ? Auparavant j’étais septique quant aux shampoings solides. Si c’est votre première fois, essayez-le avant de partir en voyage. Adepte de chez Lush, mon choix se porte au sein de cette marque. Tout d’abord car leur gamme s’adapte aux différents types de cheveux, que la quantité d’eau est amoindrie puis… Il sent tellement bon avec ses produits naturels. Pas besoin d’après-shampoing pour ma part avec celui à l’huile d’argan.

S’hydrater et prendre plaisir

J’aime voyager léger, moins de 6kg. Cela permet de ramener quelques souvenirs, d’avoir du poids et de la place et d’éviter la soute en avion.

Hydratez-vous, c’est la clé du bien-être et de la beauté. Les 3 litres d’eau sont indispensables lors de la randonnée sur les plages.

Les soins du corps en général demandent du temps car c’est votre moment. En backpack il semble difficile d’en prendre, surtout avec des amis. Pourtant, c’est aussi une forme de plaisir durant le voyage.

Cet article a pour but de partager une expérience à l’étranger avec mes astuces. Il faut toujours pouvoir sélectionner et comparer les produits que nous aimons. Nous sommes tous différents, notre peau l’est aussi. Testez avant de partir.