Un peu de bio dans votre trousse de maquillage ?

Les démarches ne manquent pas pour favoriser des actions soucieuses de la nature. De ce fait, l’émergence du bio dans nos produits cosmétiques s’inscrit dans cette dynamique. De plus, ces produits riches en éléments naturels se révèlent généralement meilleurs pour notre corps et notre quotidien. Aujourd’hui, nous vous proposons d’en savoir plus sur ces cosmétiques bio.

Qu'est-ce que le maquillage bio ?

Tout d’abord : C’est quoi un cosmétique bio ?

Il est facile de se sentir perdu par ce terme « bio » qui peut donner l’impression de tout et rien dire à la fois. Un produit bio est considéré comme tel s’il répond à certains critères définis. Nous en avons identifié les principaux.

Cosmétique bio car issu de l’agriculture biologique

Les ingrédients dudit cosmétiques doivent être cultivés selon certains critères : pas d’utilisation de produits chimiques de synthèse et d’OGM, utilisation d’intrans limités, travail des sols selon un système de rotation pour préserver leurs qualités, bien-être des animaux respecté … En d’autres termes, la production d’un produit bio répond à un cahier des charges. Cela permet de certifier que les éléments le composant suivent des démarches respectueuses de la nature. Les éléments ainsi obtenus sont dits biologiques.

Cosmétique bio car essentiellement composé d’éléments biologiques

Le produit doit être généralement composé d’au moins 95% d’éléments issus de l’agriculture biologique. Les entreprises sont en droit de compléter les 5% restants de produits non disponibles en qualité biologique sur le marché, dans la limite des produits fixés par la législation. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces critères, sachez qu’ils sont fixés par différents organismes. Nous parlerons plus loin.

Les choses à savoir sur les cosmétiques bio

Vous savez maintenant dans les grandes lignes à quoi correspond un cosmétique bio. Attaquons maintenant le cœur de cet article. Voici quelques choses à savoir pour préparer vos futurs achats à l’avenir.

Faire la différence entre cosmétique naturel et et cosmétique bio

Oui, il y a une différence entre les deux. Un cosmétique naturel est un produit composé d’au moins 95% d’ingrédients d’origine naturelle. A ce titre, il est autorisé à être indiqué comme « produit naturel ». Un cosmétique bio est un cosmétique naturel dont 95% des ingrédients naturels sont d’origine biologique. Un cosmétique biologique est donc toujours un produit naturel là où un cosmétique naturel n’est pas forcément biologique.

Les certifications Bio

Si pour les produits alimentaires, la certification AB permet d’attester de leur origine biologique, il n’existe pas de certification créée par l’Union Européenne concernant les produits cosmétiques. Cependant, plusieurs marques privées ont mis en place différents cahiers des charges avec leurs exigences propres : 

  • Le type d’ingrédient
  • La qualité des ingrédients
  • Le rapport entre produits biologiques et non biologiques
  • L’absence de silicones
  • L’absence d’OGM
  • L’utilisation d’emballages recyclables 
  • Le respect des espèces menacées
  • etc… 

Nous pouvons citer COSMEBIO qui propose deux certifications différentes pour les produits naturels et biologiques. De plus, l’usage de produits comme les silicones par exemple est interdit par leurs cahiers des charges. Après examen, les produits dont la demande de certification a été accordée par telle ou telle marque présentent le logo correspondant. Regarder le logo affiché et s’informer sur les exigences correspondants à la marque sur internet vous aideront ainsi à choisir le produit qui vous conviendra le mieux.

Photographie de maquilage, bijoux et fleurs pour parler des compositions bio de nos cosmétiques

Ne vous découragez pas, il y en a pour toutes les bourses

Bio ne veut pas dire systématiquement plus chère. Vous trouverez plusieurs enseignes qui proposent des produits certifiés bio pour un prix raisonnable. Un clique sur internet vous permettra de trouver nombre de magasins à votre portée. Le bio est à la portée de tous. Le magasin Avril reste tout à fait accessible par exemple pour les curieux. D’ailleurs, si jamais vous souhaitez tenter l’expérience, vous pourrez tenter quelques-uns de leurs produits sur notre site.

Cet article a pour but de vous apporter quelques connaissances et astuces si vous vous intéressez aux cosmétiques bio. Le monde est vaste et il y a tant à découvrir. Nous espérons vous avoir apporté quelques lumières.